CONNAÎTRE DIEU PERSONNELLEMENT

CHACUN DE NOUS A UNE HISTOIRE

Une histoire unique. Pourtant, malgré nos différences, il semblerait y avoir des thèmes universels. Des points d'intersection, comme le fait de rechercher continuellement quelque chose qui transcende notre expérience actuelle.


Est-ce possible que nos désirs impliquent qu'il y ait plus que notre expérience actuelle?

Est-ce possible que ces désirs nous montrent que nous avons été créés pour connaître Dieu?

Les points suivants vous expliqueront comment commencer une relation personnelle avec Dieu.


1-L'AMOUR DE DIEU

Dieu vous aime et vous a créé afin que vous le connaissiez. Il vous offre un plan incroyable pour votre vie.


L'amour de Dieu

«Oui, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappement à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.» -Jean 3:16

Le plan de Dieu

«Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé: Jésus-Christ.» -Jean 17:3

Qu'est-ce qui nous empêche de connaître Dieu personnellement?


2-NOTRE ÉTAT

Étant pécheurs et séparés de Dieu, nous ne pouvons Le connaître personnellement et faire l'expérience de Son amour et de Son plan.


Les gens sont pécheurs

«Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu.» -Romains 3:23

Qu'est-ce que le péché?

Nous avons été créés dans le but de vivre en relation avec Dieu, mais à cause de notre volonté obstinée, nous avons choisi de suivre la voie de l'indépendance, et notre relation avec Dieu s'en est trouvée brisée. Cette volonté obstinée et le choix de satisfaire nos propres désirs, indépendant de Dieu, prouvent la présence en nous de ce que la Bible appelle le péché. Nous démontrons cette attitude en faisant preuve d'égoïsme, en désobéissant ouvertement à Dieu ou en ne faisant simplement aucun cas de Lui.

Les gens sont séparés

«Car le salaire que verse le péché, c'est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c'est la vie éternelle dans l'union avec Jésus-Christ notre Seigneur.» -Romains 6:23

Ce schéma illustre la sainteté et la perfection de Dieu, ainsi que notre état de pécheur. Il existe un grand fossé entre nous.

 

Les flèches démontrent que nous tentons sans cesse d'atteindre Dieu et d'établir une relation personnelle avec Lui par nos propres efforts - comme an moyen d'une bonne vie, de la philosophie ou de la religion - mais nous y échouons inévitablement.


Le troisième point explique le seul moyen de combler ce fossé.


3-LA SOLUTION DE DIEU

Jésus-Christ est l'unique solution de Dieu a notre péché. Par Lui seul, il nous est possible de connaître Dieu personnellement et de faire l'expérience de l'amour et du plan de Dieu.


Il est mort à notre place

«[Alors] que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous.» -Romains 5:8

Il est ressuscité des morts

«...le Christ est mort pour nos péchés [...]; il à été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour, comme l'avaient annoncé les Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze. Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois [...]»

-1 Corinthiens 15:3-6

Il est le seul chemin qui mène à Dieu

Ce schéma démontre que Dieu a comblé le fossé qui nous séparait de Lui en envoyant Son Fils, Jésus-Christ, mourir sur la croix à notre place afin de payer le prix de nos péchés.

 

Jésus-Christ nous procure le moyen, qui échappe à tous nos efforts, d'obtenir le pardon de Dieu et d'être réconciliés avec Lui.


Il ne suffit pas de connaître simplement ces vérités.


4-NOTRE RÉPONSE

Chacun de nous doit recevoir Jésus-Christ somme son Sauveur et Son Seigneur; Il pourra ensuite connaître Dieu personnellement et faire l'expérience de Son amour et de Son plan divin.


Nous devons recevoir Jésus-Christ

«Certains pourtant l'ont accueilli; ils ont cru en lui. À tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu.» -Jean 1:12

Nous recevons Jésus par la foi

«Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est un don de Dieu; ce n'est pas le fruit d'oeuvres que vous auriez accomplies. Personne n'a donc de raison de se vanter.» -Éphésiens 2:8-9

Ni nos propres oeuvres ni nos propres tentatives pour mener une bonne vie ne peuvent nous conduire à une relation avec Dieu. En fait, nous faisons l'expérience de la vie abondante et d'une relation avec Lui seulement lorsque nous recevons Jésus-Christ en mettant notre foi en Lui.

Nous recevons Jésus-Christ en L'invitant personnellement

«Voici: je me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu'un entends ma voix, et ouvre la porte, j'entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi.» -Apocalypse 3:20

Recevoir Jésus-Christ implique que nous nous détournions de nous-mêmes (la repentance) pour nous tourner vers Dieu et demander avec foi à Jésus-Christ d'entrer dans notre vie afin de nous pardonner nos péchés et de faire de nous la personne qu'Il veut que nous soyons. Il ne suffit pas de reconnaître intellectuellement que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qu'Il est mort sur la croix pour nos péchés. Il ne suffit pas non plus de vivre une expérience émotionnelle. Nous recevons Jésus-Christ par la foi, par un acte de volonté.

Les deux cercles suivants représentent deux genres de vie différents.


DEUX GENRES DE VIE

Une vie sans Jésus-Christ

Le Moi est au centre; Jésus-Christ est à l'extérieur. Les gens dont c'est le cas sont pris dans un cycle sans fin à rechercher en vain la satisfaction et des solutions indépendamment de Dieu.

 


Une vie avec Jésus-Christ

Jésus-Christ est au centre, et le Moi lui cède la place. Les gens dont c'est le cas ont confié leur vie à Jésus-Christ. Ils ont reçu le pardon et font l'expérience d'une relation avec Dieu qui est satisfaisante et pleine d'amour.

 


Quel cercle décrit le mieux votre vie?

Quel cercle représente ce que vous aimeriez pour votre vie?

Vous découvrirez dans la suite comment recevoir Jésus-Christ.


PRIÈRE

Dieu connaît votre coeur et ne se préoccupe pas tant de votre choix de mots que de votre attitude de coeur. Voici une suggestion de prière: (Prier, c'est simplement parler à Dieu)


Seigneur Jésus,

Je veux Te connaître personnellement.

Je regrette d'avoir choisi mes propres voies et essayé de trouver mon propre chemin.

Merci d'être mort sur la croix pour mes péchés.

Je t'ouvre la porte de ma vie, et Je Te demande d'être mon Sauveur et mon Seigneur.

Merci de me pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle.

Prends les commandes de ma vie.

Fais de moi le genre de personne que Tu veux que je sois.

Cette prière exprime-t-elle le désir de votre coeur?

Si c'est le cas, faites cette prière à l'instant, et Jésus-Christ viendra vivre en vous, comme Il l'a promis.

Comment avoir la certitude que Jésus-Christ vit  en vous...


L'ASSURANCE

Avez-vous reçu Jésus-Christ dans votre vie?

Selon la promesse d'Apocalypse 3:20, où se trouve Jésus-Christ par rapport à vous? Jésus-Christ a dit qu'Il viendrait vivre en vous et qu'Il serait votre Sauveur et votre ami. Vous induirait-Il en erreur? Selon quelle autorité savez-vous que Dieu a répondu à votre prière? (La fiabilité de Dieu Lui-même et de Sa Parole.)


La Bible promet la vie éternelle à tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ

«Et qu'affirme ce témoignage? Il dit que Dieu nous a donné la vie éternelle et que cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie. Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie. Je vous ai écrit cela, pour que vous sachiez  que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au Fils de Dieu.» -1 Jean 5:11-13

Remerciez souvent Dieu de ce que Jésus-Christ vit en vous et qu'Il ne vous abandonnera jamais (Hébreux 13:5). Selon Sa promesse, vous savez que Jésus-Christ vit maintenant en vous et que vous avez la vie éternelle dès l'instant où vous l'invitez à entrer.

Un rappel important...ne vous fiez pas à vos émotions

Nous nous fions à Dieu et à Ses promesses bibliques, et non à nos émotions. Les émotions ont leur raison d'être et leur importance, mais elles ne déterminent pas ce qui est vrai. Le disciple de Jésus vit en faisant confiance à la fiabilité de Dieu Lui-même et de la Bible.

 

On peut comparer à un vol d'avion à réaction la relation qui existe entre les faits (Dieu et Sa Parole), la foi (notre confiance en Dieu et en Sa Parole) et les émotions (le résultat de notre foi et notre obéissance) (Jean 14:21). Pour voler, nous devons mettre notre confiance dans la fiabilité de l'avion à réaction et du pilote qui est aux commandes.

 

Notre sentiment de confiance ou de crainte n'influencent pas la capacité de l'avion de nous transporter, bien qu'il influence le degré de plaisir que nous procure le vol. De la même manière, en tant que chrétiens, nous ne fions pas à des émotions, mais nous comptons plutôt sur Dieu et sur ce qu'Il a dit dans Sa Parole (la Bible).


LA RELATION

Que se produit-il lorsque vous mettez votre foi en Jésus-Christ?

Si vous avez invité Jésus-Christ à vivre en vous par la foi, par un acte de volonté, beaucoup de choses se sont produites, dont les suivantes:

  • Jésus est entré dans votre vie (Apocalypse 3:20; Colossiens 1:27).
  • Tous vos péchés sont pardonnés (Colossiens 1:13-14).
  • Vous êtes devenu enfant de Dieu (Jean 1:12).
  • Vous avez reçu la vie éternelle (Jean 5:24) et une nouvelle puissance vous permettant de mener une vie nouvelle et transformée.
  • Vous avez amorcé la grande aventure pour laquelle Dieu vous a créé (Jean 10:10; 2 Corinthiens 5:17; 1 Thessaloniciens 5:18).

Plusieurs bûches brûlent bien ensemble, mais retirez-en une et son feu s'éteindra. De la même manière, Dieu ne désire pas que vous viviez la vie chrétienne en vase clos. En invitant Jésus-Christ à vivre en vous, vous devenez un membre de la famille de Dieu. Cette collectivité, l'Église, réside au coeur même du plan éternel de Dieu. Trouvez une Église où l'on adore Jésus et où l'on enseigne la Bible.

Comment grandir comme disciple de Jésus?

Notre relation avec Jésus-Christ grandit à mesure que nous Lui confions tous les détails de notre vie. Notre confiance et Lui s'approfondit à ces conditions:

  • Aller à Dieu chaque jour dans la prière (Jean 15:7).
  • Lire la Bible chaque jour (Psaumes 1:1-3). Commencez par l'Évangile selon Jean.
  • Marcher dans la puissance du Saint-Esprit (Colossiens 2:6; Éphésiens 3:14-21, 5:18). Rappelez-vous que notre marche avec Jésus-Christ dépend de ce que vous Lui permettez de faire en vous et par vous.
  • Parler à d'autres de Jésus-Christ par notre vie et nos paroles (Matthieu 28:18-20; 2 Corinthiens 5:17-20; Éphésiens4:1).
  • Fraterniser avec d'autres chrétiens (Hébreux 10:25; Actes 2:42-47).

CONTACTEZ-NOUS


Vous avez des questions?
Vous avez fait la prière pour recevoir Jésus? 
Vous aimeriez savoir quel est votre prochain pas ?
Vous n'avez pas de Bible et aimeriez en recevoir une?

CONNAÎTRE DIEU PERSONNELLEMENT ©2001 CCCI. Tous droits réservés. Une version de AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE QUATRE LOIS SPIRITUELLES ©1965-2002 BRIGHT MÉDIA FOUNDATION AND CCCI. Publié avec permission par POUVOIR DE CHANGER: CP 300, VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) V6C 2X3


Église de la Grâce

1236, rue Saint-Charles Sud 

Granby, Qc, J2J 0L6

450-361-1838

contact@acgrace.net

Célébration du dimanche

10h00 à 11h45

 

Célébration du mercredi

19h00 à 20h30

Restez connecté!

Recevez notre lettre de nouvelles hebdomadaire

Je veux m'inscrire